La France est un pays riche de traditions et de coutumes qui sont le reflet de son histoire et de sa culture. Que vous soyez étudiant étranger prévoyant de venir en France pour vos études, ou que vous soyez déjà sur place et que vous souhaitiez vous immerger davantage dans la culture française, ce guide détaillé sur les traditions françaises vous sera certainement utile.
1. Introduction aux Traditions Françaises
Les traditions françaises sont une partie intégrante de l’« art de vivre à la française » qui définit un certain style français, inséparable d’un savoir-vivre et d’un savoir-être. C’est un mode de vie et une manière de voir le monde. La France est souvent présentée comme un modèle lorsqu’on parle des arts de la table, de la gastronomie, du raffinement ou de l’élégance.
1.1 Les Origines des Traditions Françaises
Les traditions françaises trouvent leurs origines dans le christianisme, même si la population française d’aujourd’hui est très variée en termes de croyances religieuses. Selon les données 2021 de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 51% des Français ne croient pas en Dieu, 8% sont musulmans, et seulement 6,6% des Français se disent catholiques pratiquants.
1.2 Les Fêtes et Traditions Françaises
Les fêtes et traditions françaises sont nombreuses et variées, allant des fêtes religieuses aux fêtes civiles, des fêtes publiques aux fêtes privées, des fêtes rurales aux fêtes urbaines, et des fêtes nationales aux fêtes régionales. Même si les Français sont peu croyants, ils continuent à perpétuer les traditions, en ignorant souvent l’origine de certaines coutumes.
2. Les Fêtes Religieuses et Civiles
2.1 Les Fêtes Religieuses Chrétiennes
- Pâques et Lundi de Pâques (date changeante) – la plus importante fête chrétienne.
- Jeudi de l’Ascension commémorant la montée de Jésus au ciel.
- Lundi de Pentecôte commémorant l’envoi de l’Esprit-Saint aux disciples.
- Assomption (15 août) fête catholique célébrant la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.
- Toussaint (1 novembre) fête célébrant tous les saints.
- Noël (25 Décembre) fête célébrant la naissance de Jésus Christ.
2.2 Les Fêtes Civiles
- Jour de l’An (1 janvier).
- Fête du Travail (1 mai).
- Fête de la Victoire (8 mai) commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
- Fête Nationale Française (14 juillet) – la commémoration de la prise de la Bastille en 1789.
- Armistice (11 novembre) célébrant la fin de la Première Guerre mondiale (armistice de 1918).
3. Les Fêtes Nationales
Il existe deux fêtes nationales en France : La Fête nationale du 14 juillet et l’Armistice du 11 novembre. Ces fêtes sont marquées par des célébrations comme des défilés militaires, des feux d’artifice, des concerts de musique et des bals populaires, et sont l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants.
4. Les Fêtes et Traditions Locales et Régionales
La France est connue pour ses nombreuses fêtes et traditions locales et régionales, comme les pèlerinages organisés sur des sites religieux tels que Lourdes, Lisieux et Ars, qui attirent toujours des pèlerins venus de France et du monde entier. Les fêtes locales incluent également des offices religieux accompagnés de processions et de kermesses, qui attirent encore un grand nombre de curieux et de fêtards.
5. Les Fêtes Familiales
Les traditions festives des familles françaises permettent de resserrer les liens familiaux et de s’insérer dans la société. Il s’agit entre autres des naissances, des anniversaires et des mariages. Pour certaines, il s’agit de véritables rites de passage dans la vie d’adulte comme la fête de l’anniversaire de 18 ans.
5.1 Mariage
Le mariage est l’une des plus vieilles traditions festives familiales. De nos jours, cette célébration apparaît comme une tradition chrétienne laïcisée par la République, même si ses origines remontent aux Romains et aux Grecs qui ont, les premiers, sacralisé l’union d’un homme et d’une femme.
5.2 Pendaison de la Crémaillère
Les rites familiaux et les traditions festives accompagnent et guident la jeune famille dans différentes étapes de son évolution. La fête de la pendaison de la crémaillère reste encore un symbole d’un nouveau départ, comme l’installation dans un nouveau lieu.
5.3 Anniversaire
La fête d’anniversaire est une fête populaire appréciée de tous. Au XXème siècle, elle a remplacé petit à petit la fête du saint patron. Le gâteau d’anniversaire est devenu le symbole même de la fête familiale populaire.
5.4 La Petite Souris
La Petite Souris apporte aux enfants qui perdent les dents de lait, et les cachent ensuite sous l’oreiller, une pièce d’argent ou des bonbons. C’est un conte pour enfants de Marie-Catherine d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris, datant du XVIIème siècle, qui serait à l’origine de cette tradition, transmise de génération en génération, et toujours présente aujourd’hui.
5.5 Fête des Mères
La Fête des mères est une fête à caractère familial qui a lieu en France le dernier dimanche du mois de mai. Elle fut instaurée à cette date en 1941, sous Vichy, et avait pour but de valoriser la fécondité. De nos jours, la Fête des mères est une fête familiale très appréciée.
6. Les Fêtes Rurales et Urbaines
6.1 Les Fêtes Rurales
La plupart des fêtes rurales s’inscrivent dans les calendriers saisonniers des activités comme la vigne, la culture, l’élevage. Les fêtes rurales ont longtemps été les fêtes patronales, car il fallait que les vendanges et les récoltes soient sous une sainte protection.
6.2 Les Fêtes Urbaines
La concentration des salariés dans des villes est à l’origine de l’émergence des fêtes urbaines. Héritières des fêtes patronales ou des fêtes ouvrières, les fêtes urbaines se sont tardivement spécifiées. Il s’agit au début du XXème siècle des spectacles et des cirques.
7. Autour de Noël
Noël n’a pas toujours été synonyme de décorations et de cadeaux sous le sapin de Noël. C’est une fête traditionnelle, d’origine chrétienne, qui remonte à la naissance de Jésus Christ. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante.
7.1 Noël
Noël est une fête religieuse et familiale qui est célébrée le 25 décembre. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante. En revanche, les juifs et les musulmans, qui ne reconnaissent pas Jésus comme le Fils de Dieu de leur religion, ne le fêtent traditionnellement pas. Noël est l’une des fêtes principales de l’année, fêtée non seulement par les chrétiens pratiquants, mais aussi par une large population des athées habitant en France. Loin de la religion, Noël est devenu une fête populaire au fil des siècles, célébrée par les croyants comme par les non-croyants.
8. Le Choc Culturel
L’expatriation et les études à l’étranger sont des expériences enrichissantes. Mais l’adaptation à une nouvelle culture peut être une source de stress, qui pour certains peut s’avérer perturbante. Le choc culturel est un ensemble d’émotions associées à l’arrivée dans une nouvelle culture et à la rencontre d’une culture inconnue.
8.1 Les Étapes du Choc Culturel
On peut identifier 3 grandes phases d’adaptation :
La lune de miel : Cette première phase se caractérise par un sentiment d’euphorie et de curiosité face à la nouveauté.
La confrontation : Après quelques semaines ou mois, on commence à se rendre compte des différences entre sa culture et celle du pays d’accueil.
L ‘adaptation : Si on surmonte cette crise, en approfondissant les connaissances de la langue, en créant des liens d’amitié, en intégrant les habitudes locales à son quotidien et en parvenant à accepter les différences culturelles, on s’ouvrira à la nouvelle culture.
8.2 Prévenir le Choc Culturel
Il existe des moyens pour minimiser les impacts négatifs de ce syndrome et pour profiter pleinement des plaisirs de cette expérience.
1. Informez-vous sur la France : documentez-vous sur la vie quotidienne en France, familiarisez-vous avec les traditions, les usages et les coutumes.
2. Preparez-vous mentalement : Tâchez de connaître et comprendre la période de transition.
8.3 Faire face au Choc Culturel
La réaction au choc culturel dépendra de la réussite de l’intégration. Évitez de critiquer et d’évaluer de façon dualiste ce que vous découvrez, tentez de rationaliser et de prendre du recul.
9. Liberte, Egalite, Fraternite
La république française est fondée sur trois valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Cette devise nationale est un héritage du siècle des Lumières. Elle est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française en 1789 et est inscrite dans la constitution de 1958.
9.1 Les Principaux Symboles de la République Française
Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, notamment au moment de la Révolution française.
Les principaux symboles r epublicains sont les suivants :
- Hymne national, La Marseillaise
- Le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge)
- Marianne, l’incarnation de la République
- Le 14 juillet, jour de la Fête Nationale
10. Conclusion
La France est un pays d’une grande richesse culturelle et traditionnelle. Que vous soyez étudiant étranger prévoyant de venir en France pour vos études, ou que vous soyez déjà sur place et que vous souhaitiez vous immerger davantage dans la culture française, ce guide détaillé sur les traditions françaises vous sera certainement utile. Il vous permettra de mieux comprendre la culture française et de vous adapter plus facilement à votre nouvel environnement.